LES HERITIERS D'AMBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES HERITIERS D'AMBRE

Forum de présentation et de récit pour une campagne inédite d'Ambre, jeu de rôle d'Erick Wujcik.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Création personnage] Quelques questions en préambule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hervais
Maître des Ombres
Maître des Ombres
Hervais


Messages : 172
Date d'inscription : 06/09/2007

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:46

Voila, j'aurais donc quelques questions à poser en vue de la création du personnage et comme je n'ai pas vraiment trouvé la réponse dans ce qui est déja posté sur le forum, je vais donc me permettre de te demander quelques petites précisions Smile

1- Comment vois tu le fonctionnement même des enchères ?
Si je te demande cela c'est que par le passé que ce soit sur table ou bien en PBEM, j'ai eu quelques mauvaises surprises lors des enchères ... En particulier, prévois tu une limite haute pour la première mise ? En effet, j'ai vu des enchères où chacun dès le départ misait le score qu'il comptait avoir à la fin et donc les enchères se finissaient en un mail affraid
Et pareil lors des enchères même, où j'ai vu quelques fois certains miser d'un coup 50 points et il était donc plus possible de s'insérer dans des rangs intermédiaires !

2- As tu dans l'idée de fixer une limite au Karma ?
Dans mes parties précédentes les MJ pratiquaient souvent une limite -5/+5 ou même -10/+10 pour éviter un trop grand déséquilibre et aussi pour éviter de rendre des personnages injouables par trop d'excès dans le Karma.

3- Peut on avoir plus d'un même type d'allié ?
Par exemple, si je te dis que je voudrais 2 amis dans la famille, est ce valable ? Ou même mieux encore 2 protecteurs à la Cour d'Ambre ? Evil or Very Mad

4- Si je décidais de créer un personnage sans pouvoir majeur, c'est-à-dire ni Marelle ni Logrus ni Atout, est ce que cela serait viable dans ton univers de jeu ?

5- Petite demande de précision : dans la liste des pouvoirs, je n'ai vu ni Compulsion ni Empreinte de la Marelle Brisée, est ce normal ? Et si oui, est ce un choix définitif de ne pas les inclure ?

6- Autre demande de précision même si je suppose que si c'était le cas cela aurait été précisé, mais par acquis de conscience je préfère demander : au niveaux des artéfacts et créatures, on ne peut avoir aucun attribut ou qualité à 8 points ?
Et dans le même élan, je m'interrogeais sur les artéfacts "légendaires", comme tu les appelles, : on ne peut en posséder aucun ? Pas d'Epée Marelle ou Aiguiller trainant dans la nature et qu'une jeune prince aurait pu fortuitement découvrir ? :joker:

7- Dans mon idée principale de personnage, j'avais à l'esprit de créer un officier d'une compagnie de mercenaires dans le Cercle d'Or, aussi je m'interrogeais si j'aurais le loisir de pouvoir mettre des points dans la compagnie avec un multiplicateur de quantité.
Exemple, si je te soumets cela plus tard, est ce que cela sera validé ?
Souffle Supérieur (1 point)
Réflexes de Combat (2 points)
Extra-dur (1 point)
Horde x3

8- Une progression des personnages est elle prévue en cours de partie ? Et si oui, comment envisages tu les choses ?

Voila ce sera tout pour l'instant mais je pourrais y revenir avec un autre assaut de questions
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeDim 9 Sep - 3:59

Dans l'ordre :


1) C'est en effet un problème que j'ai moi-même déjà rencontré. Le problème est que plusieurs joueurs ne comprennent pas la finalité des enchères, leur importance dans l'aspect relationnel entre les PJ.
J'essaie de briefer individuellement chacun sur cette importance, mais le risque de voir les cas de figure que tu cites se produire existent en effet. C'est un fait à prendre en compte.

2) J'ai à peu près la même échelle de valeur : 5 est déjà un score fort, autant en bon qu'en mauvais Karma, et il devra se traduire effectivement dans l'historique du personnage.
Dans certains cas particuliers, je serais d'accord pour monter jusqu'à 10, grand maximum, mais il faudrait vraiment un background béton.

3) Oui bien sûr, on peut cumuler les alliés de même type.

4) Etant donné que l'on part dans un thème "2e génération" avec un rapport officiel avec Ambre ou les Cours d'entrée, je tiens à voir tout le monde disposer de la Marelle ou du Logrus dès le départ.

5) Oui, c'est normal. La Compulsion est assurément un pouvoir intéressant, mais je ne tiens pas à le rendre disponible d'entrée (peut-être ensuite). Quant aux Marelles brisées... mais y a-t-il seulement des Marelles brisées, hein, je ne vois pas de quoi vous voulez parler... geek

6) Je pourrais résumer mes réponses à tout cela en un seul mot : NON. tongue
S'ils sont exceptionnels voire légendaires, c'est justement parce que même chez les Aînés il s'agit de choses rares.

7) Ca ne me semble pas poser de problème. Seul souci : si tu te balades dans le Cercle d'Or, autrement dit dans la sphère d'influence directe d'Ambre, y a intérêt à ce que tes gars marchent droit et se tiennent bien sans trop se faire remarquer...

8 ) Oui, il y aura de la progression.
Elle dépendra largement des épreuves subies par chaque personnage, avec des améliorations dans les attributs et pouvoirs sollicités, améliorés ou appris - si tu connais le système de Pendragon, je m'inspire largement de lui. Parfois, l'amélioration sera prise en compte par moi, mais le joueur n'en sera prévenu que plus tard (et aura donc pu en bénéficier sans le savoir).
Le rythme de la progression peut être très variable, à vrai dire je ne suis pas homme à barême précis.



Voilà, j'espère que cela t'aura éclairci quelques points. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Hervais
Maître des Ombres
Maître des Ombres
Hervais


Messages : 172
Date d'inscription : 06/09/2007

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeDim 9 Sep - 13:55

Merci pour ces réponses mais j'aurais besoin d'encore quelques précisions Smile

Au niveau des enchères toujours, ne pourrais tu mettre en place un système pour limiter justement ce souci de tout de suite voir quelqu'un miser 50 points d'un coup ? On pourrait faire un truc du genre : mise de départ maximal 5 points et ensuite des enchères de 1 à 5 points maximum à chaque tour, qu'en penses tu ?
Parce que franchement, c'est vraiment frustrant de se retrouver bloquer dès le premier tour d'enchère Mad

Pour le système de progression, non je ne connais pas celui de Pendragon, pourrais tu m'en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:05

Daeron a écrit:

Au niveau des enchères toujours, ne pourrais tu mettre en place un système pour limiter justement ce souci de tout de suite voir quelqu'un miser 50 points d'un coup ? On pourrait faire un truc du genre : mise de départ maximal 5 points et ensuite des enchères de 1 à 5 points maximum à chaque tour, qu'en penses tu ?
Parce que franchement, c'est vraiment frustrant de se retrouver bloquer dès le premier tour d'enchère Mad

C'est une idée intéressante.
Je serais plutôt partisan de mettre la mise maximale d'entrée à 10 pts, histoire de rajouter un peu de pression, mais c'est en effet une formule qui me plaît beaucoup.


Daeron a écrit:
Pour le système de progression, non je ne connais pas celui de Pendragon, pourrais tu m'en dire un peu plus ?


Dans Pendragon, dès que tu mets à contribution une des compétences ou attitudes, soit dans des moments dramatiques, soit avec régularité, que cela conduise à un échec ou à une réussite, tu as une chance de la voir augmenter à l'issue du scénario.
Cela évite les séances de distribution d'XP pour optimisateurs, et ça s'adapte pas mal au système de progression d'Ambre - qui est, il faut bien le dire, laissé dans un flou artistique rare.

Bref, si pour une raison ou une autre tu n'arrêtes pas de mener des duels à l'épée ou à diriger tes troupes au combat, ton attribut Combat a de fortes chances de croître ; si ton pouvoir sur la Marelle est mis à contribution et que tu t'emploies à le développer, à apprendre de nouvelles choses à son sujet, tu pourras sûrement récupérer à terme la Marelle Avancée.
Ca reste "au feeling", mais ça me semble relativement juste.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Hervais
Maître des Ombres
Maître des Ombres
Hervais


Messages : 172
Date d'inscription : 06/09/2007

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:44

Encore une précision sur le multiplicateur de quantité pour les artéfacts et créatures, et en particulier le Horde(x3).
Je voudrais avoir comment tu voix le fonctionnement de ce multiplicateur car aux cours de mes diverses expériences à Ambre j'ai connu des MJs avec de nombreuses façons différentes de l'envisager Smile

Imaginons, et ce n'est qu'une idée en l'air pour le moment Wink , que je crée un prince d'Ambre avec l'Empreinte de la Marelle et donc une horde de mercenaire à son service créer comme dans le cas que je t'avais propos plus haut. Dans les règles, Wujcik donne l'exemple des chiens de Julian comme exemple d'utilisation du multiplicateur Horde. Il est dit que l'on peut faire appel à ces créatures dans un lieu précis, comme pour Julian en Arden ... Soit mais que se passe t'il quand tu n'as aucune Ombre ? Et puis il est bien rare pour un prince, sauf pour certain comme Julian, de ne pas avoir la bougeotte ! Que dirais tu si en cours de jeu, je te disais :"Bien j'ai besoin d'homme de ma compagnie et je vais donc en chercher en Ombre. Comme ce sont des mercenaires, ce sont des hommes qui lorsqu'ils ne sont pas en contrat ils passent leur temps dans les tavernes. Je vais donc avancer en Ombre jusqu'à trouver une ville aux nombreuses tavernes. Une fois là, je vais le tour des établissements de la ville jusqu'à rassembler suffisamment d'hommes de ma troupe."
Accepterais tu cette vision des choses ?
En fait pour moi, rien ne diffère une créature, même une horde de créatures, d'un artéfact que l'on peut retrouver en Ombre comme Corwin avec Grayswandir. C'est une part de nous et donc en tant que Prince d'Ambre ou Seigneur du Chaos on doit pouvoir trouver cela en Ombre selon nos désirs, non ?

C'était un peu long et je sais pas si je suis bien clair, mais cela reflète bien mon intention ... enfin je l'espère scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hervais
Maître des Ombres
Maître des Ombres
Hervais


Messages : 172
Date d'inscription : 06/09/2007

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:47

Autre question : autorises tu un personnage avec la fois Marelle et Logrus ?
Revenir en haut Aller en bas
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeLun 10 Sep - 21:13

Daeron a écrit:

C'était un peu long et je sais pas si je suis bien clair, mais cela reflète bien mon intention ... enfin je l'espère scratch

J'ai parfaitement compris. Smile

Globalement, tu as raison : pour trouver tes mercenaires désoeuvrés, rien de mieux qu'une Ombre avec des villes florissantes que tes braves gars auront rançonnées pillées choisies pour être leur point de chute, avec tavernes et cabarets pour passer du bon temps.

Seul truc, il faudrait que les Ombres que tu recherches soient alors d'un style "adapté" à la nature de tes mercenaires : par exemple si tu me présentes ta troupe dans le style "grande compagnie d'écorcheurs" de la Guerre de Cent ans, c'est dans des Ombres médiévales que tu retrouveras tes gus.
Si c'est plutôt le style "la légion saute sur Dien-Bien-Phu", alors il faudra plutôt envisager des boui-boui indochinois.

Pour le reste, une fois rassemblés sous tes ordres tu en fais ce que tu veux.




Daeron a écrit:
Autre question : autorises tu un personnage avec la fois Marelle et Logrus ?


De toutes les façons, pas dès le début.
Et même ultérieurement, je laisse la surprise : qui osera franchir la Marelle ou le Logrus, pour voir si ça marche "comme pour Merlin" ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Hervais
Maître des Ombres
Maître des Ombres
Hervais


Messages : 172
Date d'inscription : 06/09/2007

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:44

Tiens une petite question technique en passant Smile

Comment vois tu la gestion du combat entre deux sorciers ? En fait, je voudrais savoir si comme certains MJ tu utilises l'attribut combat pour savoir qui l'emporte et la psyché pour connaître l'impact des sorts et aussi comme faculté de résistance ?
J'ai même eu des MJs qui utilisaient l'attribut combat lors des contacts luttes psychiques Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:49

Daeron a écrit:
Tiens une petite question technique en passant Smile

Comment vois tu la gestion du combat entre deux sorciers ? En fait, je voudrais savoir si comme certains MJ tu utilises l'attribut combat pour savoir qui l'emporte et la psyché pour connaître l'impact des sorts et aussi comme faculté de résistance ?
J'ai même eu des MJs qui utilisaient l'attribut combat lors des contacts luttes psychiques Surprised


Ca dépend de la situation générale, et des sorts employés. Si les sortilèges sont très physiques, à coups d'éclairs, tornades et boules de feu, le Combat va en effet être sollicité pour tout ce qui est esquive par exemple.

Pour les duels psychiques, je ne vois pas à vue de nez comment mêler le combat là-dedans : à la limite, on peut imaginer un choc de titans entre deux télépathes de très haut niveau, à la Psyché et à l'Endurance équivalentes, et dont le duel devient une affaire tactique pour percer les défenses de l'adversaire. Mais c'est en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Hervais
Maître des Ombres
Maître des Ombres
Hervais


Messages : 172
Date d'inscription : 06/09/2007

[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:56

Pour les combats psychiques, c'est vrai que c'est surtout lorsque les protagonistes étaient de forces presque égales alors le MJ transformaient cela en une sorte de partie d'échec, donc tactique et alors géré par l'attribut combat !

Et pour les combats de sorciers, cétait un peu pareil mais effectivement avec la dimension physique que tu cites et en plus un brin de sixième sens et d'anticipation guerrière donc géré par l'attribut combat aussi.

Merci pour les précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Création personnage] Quelques questions en préambule Empty
MessageSujet: Re: [Création personnage] Quelques questions en préambule   [Création personnage] Quelques questions en préambule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Création personnage] Quelques questions en préambule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions au MJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES HERITIERS D'AMBRE :: Les Héritiers d'Ambre :: Il était une fois... :: Discussions passées :: Chez Hervais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser