LES HERITIERS D'AMBRE
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Forum de présentation et de récit pour une campagne inédite d'Ambre, jeu de rôle d'Erick Wujcik.
 
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MessageSujet: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 13:00

Effectivement je pense être concerné par cela. En effet ce qui m'intéresse pour mon personnage, comme tout courtisan, dans la conjuration c'est surtout la partie appelée d'habitude "compulsion" : conjuration de souvenir/émotions/opinions/etc. (ça inclut ou pas la lecture des choses sus-dites d'ailleurs ?) Ne serait-ce pas possible de ne prendre que cela à coût réduit ? Où de ne maîtriser que cela mais très bien et de savoir à peine faire une épée +1 ?
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 13:44

C'est en effet possible, le problème est que c'est quelque chose de très subtil, voire puissant.
Cela risque de te coûter entre 10 et 15 pts - comme ça, à vue de nez, à partir du moment où l'on se limite à une compulsion passagère, quelque chose de toute façon instable et sans ordre induit, pas des trucs du genre "tu dois tuer bidule dans quatre ans".
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 14:08

En somme 10 points pour la compulsion standard que tu donnes avec la conjuration ?

Pour 20pts (même somme que la conjuration) on pourrait se rapprocher à quel point de "tuer machin dans 4 ans" ?

Ce que je vise c'est d'abord puovoir faire trois sortes de modifications sur une personne :
- modification importante temporaire des émotions ("ben en fait je vous aime bien vous, j'ai plus envie de vous tuer" ou "oui je vais tuer machin, j'y cours"))

- modification plus légère mais durable du caractère ("c'est bizarre, tu es moins agressif depuis quelques années, parfois tu discutes avant de taper" ou "finalement il ne m'est pas si antipathique que ça cet ambrien, j'irai pas le serrer dans mes bras mais je vais arrêter de l'em****der")

- modification de souvenirs ("ben oui on a salué Eric quand on est allé à Ambre, tu ne t'en souviens plus du tout ? Comment ça il était mort ?")

En somme tout ce qui est de première utilité à un courtisan....
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 14:48

C'est du lourd ça, typiquement la raison pour laquelle j'avais zappé la compulsion telle qu'elle est présentée dans Chevalier d'Ombre.

Je dis 15 pts, avec difficultés grandissantes à mesure que les sentiments à implanter sont violents ou forts, et que la créature est "réelle".

Pas la peine d'espérer l'utiliser contre un Ambrien ou un Seigneur du Chaos...
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:33

Dworkin a écrit:
Pas la peine d'espérer l'utiliser contre un Ambrien ou un Seigneur du Chaos...
15 pts pour ne pas pouvoir influencer les PNJ chaotiques/ambriens je trouve ça un peu cher. Surtout que j'ai le premier rang en psyche.

Et avec de la sorcellerie ?
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:46

C'est à dire ?
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:19

La sorcellerie permet d'influer sur les princes d'ambres et les seigneurs du chaos non ? Donc conjuguer sorcellerie et conjuration de l'esprit ne permettrait-il pas d'affecter aussi chaotiques et ambriens ?
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:37

Imrryran a écrit:
La sorcellerie permet d'influer sur les princes d'ambres et les seigneurs du chaos non ? Donc conjuguer sorcellerie et conjuration de l'esprit ne permettrait-il pas d'affecter aussi chaotiques et ambriens ?


En effet, en créant un lien psychique via la sorcellerie il devient envisageable d'obtenir des effets plus importants.

En n'oubliant pas cependant le gros souci de la sorcellerie : chaque sort est toujours long à préparer, et doit de préférence être prévu à l'avance, "stocké" quelque part...
...le problème étant que pour disposer d'un artefact pouvant stocker les sorts, même de base, il faut disposer de la Conjuration et de la Sorcellerie.
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:23

Ou du logrus, mais bon logrus+psyche+sorcellerie j'ai déjà fait ça comme perso.

Ou alors un artefact acheté à la création. Il ne faut pas avoir les deux dans ce cas-là non ? Surtout qu'avec Fiona comme maîtresse de pouvoirs il n'y a qu'un pas à faire pour supposer qu'elle m'ait aidé sur ce coup-là.

En réduisant la sorcellerie à l'établissement de liens psychiques, on oit pouvoir réduire le coût non ?
Sinon les atouts (sans l'art des atouts) ne permettent-ils pas d'avoir un contact psychique ? Cela ne pourrait-il pas être utilisé pour influer sur des princes d'ambres et des chaotiques de la même manière que la sorcellerie ?
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:35

Je détaille pour que ce soit plus clair : le trip de mon perso c'est de manipuler les gens pour obtenir des avantages divers (courtisan en somme), en l'occurence des humains puisqu'il n'a jamais osé s'attaquer trop aux personnes plus réelles. C'est d'ailleurs ce qu'il est en train de faire dans l'intro : il veut se faire offrir ou du moins confier le collier. Que ça passe par la conjuration, la sorcellerie, la patatologie il s'en fout un peu tant que ça l'aide quand il en a besoin. Il va donc étudier avant tout ce qui lui permettra d'arriver à ses fins. Ce qui explique qu'il s'intéresse plus à la compulsion qu'à la conjuration, plus à l'établissement de liens psychiques qu'à l'allumage de feux de forêts par magie.

Comme tu es le MJ et que tu as donc une meilleure vision que moi de ce qui est possible et pour combien de points je suis à l'écoute de tes conseils si tu en as à me donner. study
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:04

En partant du principe que le système dit de la Compulsion ne me plaît - pour ça que je ne l'ai pas retenu - ce qui se rapproche le plus de ce que tu veux demeure la Sorcellerie, de toutes les façons : quelques charmes bien adaptés peuvent permettre de faire tout ça de manière efficace.

Las, il n'est pas possible de descendre en dessous de 15 pts, pour la simple et bonne raison que la Sorcellerie implique dès le départ que l'on établisse plus ou moins à la base une liste de sortilèges maîtrisés. Ta spécialisation sur les charmes de cours et de manipulation rentre dans ce schéma - tout en te permettant quelques sortilèges autres.

Pour l'artefact, à la rigueur je veux bien considérer qu'il est issu de ton apprentissage auprès des rouquins de la cour, mais il va quand même falloir le payer.
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:46

Ok, je vais partir dans ce sens-là alors, en oubliant la conjuration et en ne prenant que la sorcellerie + artefact pour les sorts + 2 alliés (un dans chaque cours).

Ne t'inquiète pas pour l'artefact, je ne pensais même pas à l'avoir gratuitement. ;-)

Je peux savoir ce qui te dérange dans la compulsion ? :-)
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:03

C'est un pouvoir qui, au niveau roleplay, peut fausser le jeu entre les mains de PJ tordus (pléonasme Razz ).
On dépasse le cadre de la manipulation, des complots, pour arriver à celui d'un vrai contrôle de personnalité. Je préfère quand ça reste subtil, peu sûr, bref qu'on ne puisse pas mettre une "Directive 4 : classified" au premier mec venu.

Dans les romans, les exemples de compulsion sont de toute façon liés à l'invocation des démons (la ty'yga) et la sorcellerie (les charmes placés dans le second aiguiller de Merlin par Dara et Mandor). On ne trahit donc pas l'esprit de l'oeuvre. Surprised
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeSam 22 Sep - 18:55

Donc pour mon personnage :
110 points répartis en
- 32 points psyche
- 50 points marelle
- 15 points sorcellerie
- 2 points ami à la cour d'Ambre
- 3 points maison amie dans les cours du Chaos
- 14 points artefact
+ 10 points force chaotique
= 4 points de bon karma (ca fait peut-être un peu beaucoup, je ne connais pas ton échelle de valeurs, mais comme mon personnage veut paraître sympathique il faut qu'il ait un karma positif, si tu as une suggestion pour dépenser un ou deux points ?)

Pour la maison amie au Chaos, je pensais prendre un simple ami, mais pour un point de plus... La justification RP ? C'est assez simple, en tant que courtisan les cours du Chaos sont un territoire intéressant. Il ne me semble pas être improbable qu'au cours de mes voyages en divers cours ombrienne j'ai pu croiser un chaotique et m'en faire apprécier (les noms je te les laisse évidemment). Il m'a alors invité "chez lui" et j'y ait fait une très bonne impression. Je te laisse choisir la maison, ne sachant pas exactement à quoi chacune correspond. Une maison orientée sorcellerie pourrait être logique, en tout cas pas des fanatiques de la destruction de la Marelle mais des gens civilisés.

L'artefact est une très belle canne-épée à pommeau argenté en forme de cheval que j'ai ramené d'un voyage en ombre.

Pour l'explication des pouvoirs :
- on trouve des conjurateurs ailleurs qu'à Ambre à ma connaissance, des ombriens (éventuellement bâtards de gens plus "réels") qui ont quelque talent pour cela non ?
- Fiona n'est pas stupide et sait bien que pour que je puisse utiliser la sorcellerie efficacement il me faut un artefact adéquat, il me semble que pour elle ce n'est pas une tâche insurmontable
- j'ai eu quelque succès au Chaos et je m'y suis fait des amis, ça ne me semble pas difficile à justifier qu'il y ait un conjurateur dans le tas
Qu'est-ce que tu préfères/te semble le mieux ?

Elle a les pouvoirs suivants :
- stockage de sorts recensés (2 pts) (sorts que je vais recenser tout de suite si tu valides)
- dégâts mortels (4 pts) (c'est mon arme de prédilection, toujours utile dans les pièges de la cour)
- régénération (4 pts) (pas envie de la perdre trop facilement)
- perception extra-sensorielle (4 pts) (pour pouvoir toucher par l'esprit des être proches)
Soit 14 pts.

Si tu as des remarques/refus/conseils/suggestions je suis tout ouïe. Smile
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:04

N'ayant pas trop de temps, je ne vais pas faire de grands discours, mais ça me semble parfait. Considérons cela comme acquis.


Pour la Maison du chaos amie, sachant que tu n'es pas censée savoir qui exactement te soutient, ce n'est pas un problème. Ca me va très bien, ça rentre parfaitement dans ce que je comptais te faire sub... dans le profil de ton perso. Twisted Evil

Les 4 pts de Bon Karma me semblent justifiés.

Ton artefact... bon évidemment son historique sera sûrement à développer pour le rendre davantage crédible, mais pourquoi pas ? Voilà à mon avis un bon point de départ pour une série de récits personnels... Laughing
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:09

Ok Smile

Dommage que tu n'aies pas trop de temps, moi j'ai toute ma soirée, on aurait pu avancer pas mal pour changer. Smile

Je vais te faire une liste d'une douzaine de sorts que tu pourras valider.
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:19

Pour les sorts, tu n'as pas trop de limites. Imagine un peu ce que tu veux, essaie de les grouper en catégories - offensifs, défensifs, destinés à la fuite ou à la furtivité, "relationnels" - et après tu peux broder.

Les formes les plus spectaculaires et primaires - jets de flammes, flash lumineux, boum sonore, etc. - s'improvisent sans nécessiter de sort particulier, mais il ne faut pas s'attendre à en faire grand chose, même si ça fait toujours son effet.

Et n'oublie pas enfin que plus tu chercheras la subtilité et/ou l'ampleur, plus ce sera long à préparer et susceptible d'être vite oublié.
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeSam 22 Sep - 21:36

Quand il ne voudra pas cacher qu'il lance un sort ils s'accompagneront généralement d'un peu de lumière, d'un petit bruit et d'une pluie d'étoiles colorées, à la façon d'un prestidigitateur en haut-de-forme, guêtres et queue-de-pie.


Offensif :
1) l'oursin
La cible est transpercée par des jets de lave sous pression qui viennent de son intérieur, donnant aux spectateurs l'impression d'avoir devant eux un oursin brûlant.
En pratique un passage est ouvert entre une ombre (plutôt chaotique) contenant de la lave en fusion sous pression et l'ombre actuelle et l'intérieur de la cible. La lave cherche à s'échapper en jaillissant par tous les moyens dans tous les sens possibles. C'est certainement un sort très sale mais au combien efficace, surtout contre des créatures/personnes en armure.
Clés : cible, interruption

2) le fil d’Ariane
Le lanceur fait apparaître un filet de liquide sous très haute pression qui suit le chemin qu’il souhaite jusqu’à un objet (le premier qu’il rencontre, le suivant s’il transperce, etc.) qu’il frappe pour lui infliger des dégâts similaires à un artefact à « dégâts mortels » (possible ?).
Clés : chemin, source (par défaut un plan primal aquatique)

Défensif :
3) le retournement
Le fonctionnement physique d'une chose (arme, corps humain, etc.) va être inversé pendant le temps que le sujet (ou son possesseur) comprenne la chose. Par exemple un pistolet se mettra à tirer vers l'arrière, une épée se mettra à piquer du mauvais côté, un homme qui s'apprêtait à avancer reculera, un bateau avancera contre le vent et non plus poussé par lui, etc.
Clés : cible, fonction inversée

4) micromega
Comme le nom le dit (ou pas), il s’agit de changer la taille de la cible dans des proportions données, en pratique selon un facteur. Ca peut servir à rendre une arme trop imposante pour son porteur ou à casser les jambes d’une bestiole sous son propre poids.
Clés : cible, facteur de taille, interruption

De fuite :
5) la téléportation
Tout simplement la téléportation d’une chose ou d’une personne d’un point A vers un point B. Evidemment il vaut mieux que le point B soit un endroit connu du lanceur. Le point B peut être dans une autre ombre que le point A.
Clés : cible (peut être le lanceur), point B, ombre du point B (si celui-ci est dans une autre ombre)

6) le pivot à deux points fixes
Très similaire à la téléportation à ceci près que le lanceur échange sa place avec un objet ou une chose. Très utile en prison quand un gardien passe à proximité par exemple.
Clés : cible

Relationnel :
7) la quintessence
Force la vérité chez la cible. Ainsi un objet camouflé révèlera ce qu’il est, un homme dira la vérité, un faux billet ne sera qu’un chiffon de papier, etc.
Clés : cible

Cool le prestidigitateur
Crée une illusion grandeur nature en un endroit précis et d’une forme (mouvante éventuellement) précise. Ainsi un élève fatigué peut faire croire à son professeur (et ses condisciples) qu’il a les yeux grands ouverts et qu’il ne ronfle pas, un magicien qu’il n’y a rien dans son chapeau ou un courtisan qu’il est quelqu’un d’autre.
Clés : cible, illusion

Furtivité :
9) la dématérialisation
La cible n’a plus aucun contact avec la matière et l’énergie de l’ombre. C'est-à-dire qu’il n’est bien sûr plus visible, mais aussi plus perceptible par aucun des sens (odorat, ouïe, goût?, toucher).
Clés : cible, interruption

10) l’espion
La cible du lanceur va enregistrer en audiovisuel tout ce qui va se dire, se penser et se faire autour d’elle pendant un certain temps. Elle le lui restituera la prochaine fois qu’il la tiendra entre ses mains.
Clés : cible, temps

11) le passe muraille
Le sujet peut passer à travers les murs, les plancher, etc.
Clés : cible, interruption

Divers :
12) la transsubstantiation
Transforme la substance d’une chose ou d’un machin en une autre, par exemple du vin en eau, de l’acier en mimolette ou du bois en carton.
Clés : cible, substance d’arrivée
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:04

C'est OK pour tous les sorts ?
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:12

Oui oui. Je ne précise par leurs temps de préparation - parce que ça me gave de faire de (faux) calculs - mais souviens toi que c'est généralement très long.

Un sort aussi subtil que ton pivot à deux points fixes risque fort de te prendre la journée pour être concocté : objet ou personne visés, distance, positions réciproques des deux sujets, précautions élémentaires liées aux croisements de deux sorts de téléportation lancés en simultané...

Bref, du pénible en perspective, que tu risques pas de renouveler toutes les semaines... Laughing
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:14

Mais pour le lancer c'est bien querlques secondes ?
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:17

Imrryran a écrit:
Mais pour le lancer c'est bien querlques secondes ?


Oui, bien sûr. Une fois que c'est prêt, il y a plus qu'à remplir les trous laissés dans l'incantation, et zou.
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MessageSujet: Re: concept intéressant ?   concept intéressant ? Icon_minitime

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