LES HERITIERS D'AMBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES HERITIERS D'AMBRE

Forum de présentation et de récit pour une campagne inédite d'Ambre, jeu de rôle d'Erick Wujcik.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Débat sur la Psyché

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

Débat sur la Psyché Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Psyché   Débat sur la Psyché Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:29

Je crois qu'il va falloir tout de même mettre quelque chose au point à ce niveau là.
Que la Psyché soit utilisable comme un moyen de pression, comme énergie pour alimenter les pouvoirs, comme capacité de défense, voire d'attaque, et qu'elle puisse avoir un effet important pour la suggestion et le contrôle mental des créatures faibles, cela paraît vraisemblable, même si ce n'est pas à proprement parler l'optique des romans. Le coup de la télépathie, par exemple, est plus qu'à nuancer, surtout face à d'autres Ambriens.

Tu peux me rétorquer ce que tu veux au sujet du livre des règles, mais si je n'ai justement pas repris les description des attributs (là où j'en ai repris bien d'autres pas ailleurs), ce n'est pas pour rien.

Que cela devienne une arme de destruction massive supérieure à tout, il faut raison garder. Si une armée devait se pointer, ou même seulement à peine dix adversaires de type humain, tu pourrais avoir 50, 100 ou 1000 points de psyché que tu ne pourrais pas faire tout ce que tu as dit. Tu pourrais agir sur quelques adversaires, les uns après les autres, mais ce serait forcément d'une ampleur très limitée, et sans grande subtilité niveau méthode - le siphon de souvenirs, ou quelque nom qu'on puisse donner à ce pouvoir, ne pouvant être instantané, de même que toute manipulation du système nerveux.


Désolé de te brider une fois de plus dans quelque chose que tu pouvais considérer un acquis, mais je préfère être clair avant que cela ne tourne au n'importe quoi du grobillisme à outrance. Si tu veux que l'on remette au clair ce que tu peux faire avec la Psyché et l'Elysion - ce ne sera pas un luxe - je suis à ta disposition.


Dernière édition par Dworkin le Sam 10 Jan - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Khlorel
Seigneur du Chaos
Seigneur du Chaos
Khlorel


Messages : 499
Date d'inscription : 04/02/2008

Débat sur la Psyché Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Psyché   Débat sur la Psyché Icon_minitimeDim 11 Jan - 2:31

Bon bah allons y.

La Psyché :

La psyché c'est une arme, extrêmement puissante et qui se trouve bridé par les difficultés énormes d'établir un contact mental :
1 - Le touché direct
2 - Le contact visuel

Le touché direct, pour un bourrin un psyché, c'est prendre des risques énormes vis à vis de l'adversaire qui, si il est moins fort psychiquement est probablement plus fort en Force ou en Combat.
Du coup si le Psychic n'est pas largement supérieur il risque ni plus ni moins que sa peau.

Le contact visuel, encore plus difficile à atteindre pour peu que la personne en face ai déjà eu une expérience délicate ou qu'il s'agisse d'un bon combattant (chaosien devrait suffire je pense, même si j'aurais tendance à dire que l'automatisme réclame au moins de l'ambrien).

Et dans les deux cas sauf si le Psychic à un avantage certain sur la cible, la moindre déconcentration, douleur, coupure du contact : et c'est foutu.

Alors comme "arme ultime" on peux repasser mine de rien.

SAUF ! Si on s'est spécialisé la dedans.
Et c'est là dessus que je ne peux pas être d'accord sur ce que tu dis d'un Psychic à 100 ou 1000 en Psy face à des humains : -25 il devrait pouvoir agir et de manière très efficace !
Retourner la psyché d'un humain pour le faire attaquer son camarade devrait être un jeu d'enfant pour des Psyché vraiment supérieur.
Je ne dit pas que faire de même avec des niveaux Ambrien serait aussi facile, mais ton exemple concernait les humains.

Fiona est absolument abhérante en terme de Psyché. Elle est capable de déceler les intentions hostiles de Psyché classé, elle est capable de lire les esprits à distances, les pensées superficielles sont toutes filtrés par Fiona, et un simple contact mental et on ne sait pas si - ou comment - on s'en sort.
En revanche tu colles une droite à Fiona, elle a mal. Pas pour rien qu'elle traine beaucoup avec Bleys *tousse*

Donc au final ...
Si mon seul et unique intérêt en me spécialisant dans la psyché c'est l'utilisation d'un pouvoir qu'il me faudra aussi augmenté et dont les tenants et aboutissant semble un peu flou (et je suis l'un des rares (le seul ?) à m'être véritablement spécialisé dans l'Elysion n'est ce pas ... Je savais même pas que je faisais des éclairs en voyageant en Ombre *tousse*)) ... c'est légé quand même.
Quand je vois mon niveau et comment tu m'as fait lutté avec des esprits de laquets en Ambre ... Bon j'accepte, après tout j'ai jamais croisé d'Ambrien hormis Corwin à priori. Mais quand tu me fais le coup à plusieurs reprises avec trois PJs différents sur des difficultés malgré mes entrainement, le fait que je me fasse perpetuellement grillé sur tout ce que je fais ou ne soit même pas foutu de détecter les manipulations d'une greluche ... J'en conclu quoi ?
Soit que tu me mets des bâtons dans les roues à outrance par difficulté de gestion de la Psyché.
Soit en fait tous les joueurs ont une Psyché de porc et du coup t'es emmerdé avec ça. Si c'est le cas suffisait de me le dire, j'aurais fait autre chose.

Et si il n'y a aucune subtilité ou avantage nette à se spécialisé en Psyché, autant me contenter de faire un bon vieux bourrins en Combat. Le Combat c'est bien, une valeur sûre ! Là au moins c'est sans équivoque, j'ai un cure dent, j'ai 100 en combat, je te creve tes deux yeux sans que t'es rien pu comprendre en un seul geste. Been there ... done that ...

Bref il y a effectivement un gros point à faire, car je risque de ne pas aimer jouer un personnage "obsolète" à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-read.com
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

Débat sur la Psyché Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Psyché   Débat sur la Psyché Icon_minitimeDim 11 Jan - 3:40

Une précaution préalable s'impose : je suis tout prêt à discuter de tout, sur n'importe quel ton. Je n'en prend pas ombrage personnellement et précise que, dans le même sens, aucune de mes remarques n'est à prendre d'un point de vue personnel. Je me permettrai cependant pour ma part d'éviter les toussotements et autres moyennement fines allusions.

Maintenant, pour les cas que tu présentes, si on les pose comme base à la discussion :

1) Oui, la Psyché peut être utilisée avec beaucoup de puissance sur les humains, et, en effet, une Psyché classée permettrait de bénéficier d'avantages sur les psyché classées inférieures, avec cependant une limite qui me paraît essentielle, et que j'expose en 3)

2) Oui, la Psyché peut agir suivant les manières que tu as évoquées. Le problème soulevé étant surtout de m'assurer qu'il n'y avait pas d'ambiguïté quant à la puissance et la limite de ce pouvoir. Si une armée se pointe, un plan B est conseillé.

3) Maintenant, ce qui est à mon avis un point problématique depuis un certain temps, qui revient sans cesse et qu'il est temps de crever : quelle que soit l'hypothétique supériorité que l'on peut disposer en Psyché, à moins qu'elle ne soit tout simplement écrasante, tous les adversaires immortels ont des capacités similaires, au moins en terme de perception et de défense, par le simple fait d'avoir naturellement ces pouvoirs et d'avoir vécu dans cet environnement.
Et tout comme ton combat minimum te permet de ne pas être liquidé à la première passe d'armes et d'envisager des solutions alternatives, il en est de même pour les capacités psychiques des uns et des autres.
Si j'insiste tant sur le fait que tu te heurtes à des psychismes plus élaborés, ce n'est pas pour rien, c'est que ce que tu peux aisément faire à n'importe quel mortel ne peut fonctionner qu'exceptionnellement face à un immortel - dans ton cas particulier, le fait étant accru par ton isolement préalable de toute référence (Corwin ne pouvant être considéré comme un cobaye crédible), ce qui ne se solutionne pas en deux jours à Ambre.


Donc, non, merci de t'en inquiéter, ma gestion de la psyché va encore assez bien de mon point de vue. Je suis mécontent de n'avoir su désamorcer cette mise au point plus tôt, par contre, mais j'espère qu'elle peut te satisfaire.



Pour l'Elysion, le coup de l'éclair, je plaide coupable.
Si l'on résume rapidement ce que tu en sais d'un point de vue empirique, cela donne donc : - la modification de l'Ombre selon des principes similaires à ceux de la Marelle
- le mouvement possible en Ombre par le biais d'ouvertures, qui te permettent de glisser rapidement d'un point à un autre (de ce point de vue, nettement plus rapidement qu'une descente aux enfers).
Le tout étant dépendant, pour une raison ou une autre, de la densité de population environnante.

Et autrement, des possibilités de défense encore à définir, même s'il est désormais évident que l'Elysion est un signe d'ordre, de même que la Marelle.


Dernière édition par Dworkin le Dim 11 Jan - 3:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

Débat sur la Psyché Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Psyché   Débat sur la Psyché Icon_minitimeDim 11 Jan - 3:43

Je me permets de couper le fil de discussion, quitte à reprendre ensuite ce qui pose encore problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Débat sur la Psyché Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Psyché   Débat sur la Psyché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la Psyché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES HERITIERS D'AMBRE :: Les Héritiers d'Ambre :: Il était une fois... :: Discussions passées :: Khlorel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser