LES HERITIERS D'AMBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES HERITIERS D'AMBRE

Forum de présentation et de récit pour une campagne inédite d'Ambre, jeu de rôle d'Erick Wujcik.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Impressions

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 13:32

Concernant mes impressions sur cette partie:

Le début ça a été un vrai choc. J'ai failli jeter plusieurs fois l'éponge. Notre background ne servait à rien, nous étions des merdes inutiles et aucun autre joueur ne voulait jouer en équipe.

C'est d'ailleurs ce point qui m'a le plus peiné. Le comportement de cat, d'immriran ou de soult m'ont réellement déçu. Au point que j'apprécie moins cat depuis lors. Certains comportements m'ont réellement choqué .

Ensuite l'histoire... Au bout d'un moment j'ai fini par comprendre que je ne servais à rien et que je n avais aucun intérêt. Du coup j'ai décidé de me rendre utile et serviable auprès de random, fiona et finndo.

Mais au vu de ce que tu as dis, de toute façon ça n'a servi à rien.
L'intrigue et l'inertie de l'histoire était bien trop forte pour que mon maigre perso serve à quoique ce soit.
Au final, je ressors assez amer de cette expérience. Puis triste aussi. Oui, triste est bien le mot.
Revenir en haut Aller en bas
Îbn al-Asfar
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Îbn al-Asfar


Messages : 1508
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Localisation : Entre les ombres

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 13:57

Il ne faut jamais confondre le comportement d'un personnage et celui d'un joueur.

C'est un jeu "de rôle", je peux jouer un personnage infect et détestable dans un JdR, je ne pense pas être infect et détestable dans la vie. Wink

Je n'ai visiblement pas aborder cette histoire de la même manière que toi, ni avec les même buts et les même envies (en tant que joueur), et nous n'avons jamais réussi à nous "rencontrer" en tant que joueur. L'alchimie entre des joueurs est délicate. Il faut bien se connaitre pour apprécier l'autre dans le rôle qu'il se donne, sans que cela n'influe la relation personnelle avec lui. C'est comme d'arriver à apprécier un méchant au théâtre: Il faut arriver à se dire "Putain il est bon cet acteur", mais pas pendant qu'on regarde la pièce, en dehors (i.e sinon, on a le "suspension of disbelief", comme disent les anglais, et ça ne "marche" plus).

Je n'ai guère jamais joué au JdR auparavant qu'avec des amis que j'ai rencontré au JdR dans mon enfance, et qui sont restés mes meilleurs potes. Et pourtant on s'en était fait des crasses "In game". Moi, j'ai été surpris par certaine de tes réactions. Qui était plus dû à Laurent, le joueur, qu'à Laurent, le personnage.

Il y avait matière à ce que le background passé de ces deux personnages en fasse des amis, ça ne s'est pas fait. C'est comme ça.

Mon personnage n'a jamais eu l'impression de ne servir à rien, ni d'avoir aucun intérêt. Je lui avais donner un but ferme (sauver sa Caravane), et il a essayé de s'y tenir. À aucun moment, il ne s'est dit "Ça sert à rien, je laisse tomber". Moi je me le suis dit plusieurs fois (parce que bon, face à un ennemi qui prépare son coup sur plusieurs millénaires, hein... lol!), mais mon personnage non.

Du coup je ne suis pas amer. Ni triste.

C'était une histoire qui a bien commencé, mais j'ai manqué d'assiduité pour tenir ton rythme.

Ça, c'est mon regret. Je me suis lancé là dedans en sachant que je ne pourrais pas y investir des heures par semaine. J'ai eu des absences de plusieurs semaines ou mois (et je veux présenter mes excuses à SP pour ça), et visiblement, tu avais un rythme complètement différent.

Ceci explique peut-être cela.

En attendant, je veux remercier SP, car cette expérience m'a vraiment donné envie de continuer d'écrire sur cette "Caravane" (qui était un peu mon personnage principal, en fait). J'essaierais d'améliorer cette idée, et peut-être dans faire quelque chose de littéraire un jour (un blog peut-être, je ne sais pas). Il y a encore un peu trop de clichés là-dedans, et il faudrait trouver une trame principale à ce cadre, mais j'ai l'impression de "tenir" quelque chose qui m'intéresse.

Enfin, je veux remercier les joueurs que j'ai croisé, avec plus ou moins de bonheur Wink, lors de cette partie, et de cette expérience collective.

Amitiés sincères,

 Îbn Al-Asfar, aka Cat Lord, aka Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://levdf.frenchboard.com
Îbn al-Asfar
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Îbn al-Asfar


Messages : 1508
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Localisation : Entre les ombres

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 14:01

Après, moi ça m'a fait plaisir de jouer avec SP à Ambre, parce qu'après quelque partie de Diplomaties, je ne pouvais plus le saquer, à un moment. lol! 

Mais je ne joue plus à Diplomatie... Wink (En tout cas plus avec lui Razz ).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://levdf.frenchboard.com
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 14:04

Notez que pour moi aussi, cette expérience a été très enrichissante mais je ne remercie pas ni ne salue mes copains de jeu.

Ils ne le méritent pas .:-P
Revenir en haut Aller en bas
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 15:08

Moi je retiendrai surtout la multiplicité des visions de l'univers d'Ambre (et aussi du RPG en général), cause principale de plusieurs défections et de nombre d'histoires impossibles à faire décoller.

Pour le reste concernant vos comportements respectifs, il est clair que les colères de Laurent resteront des moments marquants. Razz 
Le manque de coopération quant à lui était assez naturel, même si à un moment il a fini par engager tout le monde sur des rails scénaristiques impossibles à dépasser. Il y avait plusieurs leviers d'action sur les événements, mais ils se sont réduits de manière dramatique, notamment du fait du manque de joueurs à terme.


Îbn al-Asfar a écrit:
Après, moi ça m'a fait plaisir de jouer avec SP à Ambre, parce qu'après quelque partie de Diplomaties, je ne pouvais plus le saquer, à un moment. lol!

Mais je ne joue plus à Diplomatie... Wink(En tout cas plus avec lui Razz).

Cat
Que de bons souvenirs. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 15:29

Non, je suis désolé, mais il y a une réelle incompréhension du thème d'Ambre en lui-même.

Pour avoir lu le cycle à quatre ou cinq reprises, il va de soit que c'est tout sauf une ode à l'individualisme forcené. Je suis désolé, ceux qui pensent ça n'y ont rien compris et ce sont limités au seul premier tome.

Ce qui est triste, c'est bien que la plupart n'y voit qu'une histoire de rivalité alors que ce n'est pas ça du tout!

En fait, tous les joueurs se comportent d'une façon aussi névrotique que Brand, c'est absolument ridicule.

Random est réglo du début à la fin, pareil pour Gérard, Fiona (hormis la coterie des rouquins), Caine, Llewella, et  Julian qui ne trahissent JAMAIS Ambre qu'ils aient Eric à leur tête ou Corwin.

Et au final, c'est leur union qui permet de gagner et de vaincre Brand qui agit comme une tumeur qui veut détruire la structure familiale.

Les joueurs n'en font qu'à leur tête. Ils gardent des secrets à la con, complètement ridicules, et se font des coups de putes parce qu'ils se sont mis dans la tête que c'était comme ça qu'il fallait faire. Nul, ridicule et absolument inutile.
Mais ce n'est pas la faute exclusive des joueurs, que je sache : toi aussi, SP, tu n'as jamais fait dire à l'un de tes PNJ, pas un seul, avec toutes les personnalités différentes qu'il y a tout de même (!!!), que le perso de Cat devait plus collaborer avec moi.

Je n'en veux pas tout à fait à Cat, parce que pour lui, ce qu'il faisait était normal, sain, et dans la logique de l'histoire. Pour moi non, et je crois que c'est ce qui m'a le plus frustré : ce sentiment de jouer seul, entouré de boulets.

Je n'ai pas aimé le côté pédant de Cat, faux rebelle, faux méchant, faux poète, faux philosophe, faux artiste, qui fait ses trucs dans son coin (ouaou) avec ses petites copines (ouaou ouaou)... J'avais l'impression de voir un gamin de 14 ans qui me considérait comme plus petit que lui... Non, ça m'a vraiment énervé, et je dois dire que je pense que Cat est réellement comme ça dans la vie, ce qui a enlevé beaucoup d'intérêt que je portais pour sa personne.
Revenir en haut Aller en bas
Îbn al-Asfar
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Îbn al-Asfar


Messages : 1508
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Localisation : Entre les ombres

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 16:05

Mouarf.

Non, il y a heureusement de très grandes différences entre moi et ce personnage.

Tu sais, quand je jouais un nain guerrier à AD&D, je ne le jouais pas comme un Prince d'Ambre, mais plutôt comme un Écossais radin, bagarreur et buveur de bières. Rien à voir avec moi non plus... Wink

C'est comme si tu accusais un acteur de théâtre qui joue Richard III d'être pied-bot, moche, cruel, sadique, traître, faux-jeton, etc... Heureusement, ce n'est pas le cas.

Par contre, oui, tu as structuré, au bout d'un moment, ton personnage comme étant un "gamin" par rapport aux ainés. Sans doute parce que tu as progressé beaucoup plus que moi dans la compréhension de la situation. Mais tu l'as fait parler beaucoup comme ça. Et je pense que tu l'as fait agir beaucoup moins comme ça, que ce que tu en as présenté.

J'avais décidé dès le départ, que ce personnage pensait avoir sa partition à jouer et qu'il n'était pas le fils de Caine pour rien.

Donc si ton personnage se prenait pour un gamin, et lui non, forcément, ça a du se sentir dans la façon dont les relations se sont développés entre eux.

Mais bon, on ne va pas polémiquer. Je l'ai déjà dis, il y a "rôle" dans jeu de rôle. Je t'invite à me rencontrer et à ce qu'on joue à autre chose, et tu verras que je ne suis pas comme ça.

Quand à l'interprétation qu'on peut faire d'Ambre, chacun la sienne. C'est un peu stérile comme polémique. Comme ceux qui disent "t'as rien compris au Seigneur des anneaux, m'enfin, je l'ai lu ouat's mille fois, et c'est pas ça du tout". Wink

Chacun sa lecture, chacun son imaginaire. Pour moi, Ambre n'est PAS une île. J'en ai accepté cette présentation de SP dans cette partie, mais dans mon imaginaire personnel, ce n'est pas le cas. Smile

 Cat

PS: Si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai eu l'impression de ne rencontrer que des boulets. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://levdf.frenchboard.com
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 16:10

Mouais, alors pour ne reprendre que la partie concernant l'implication des joueurs, c'est bien là un des points qui fait qu'incarner les ainés aurait été plus judicieux a posteriori. Le fait que les joueurs soient des jeunes a fait que, à l'exception de ceux qui demeuraient proches du pouvoir, ils se retrouvaient vite à l'écart de plein de choses : Random et consors n'avaient aucune raison a priori de faire appel plus que de raison à Ibn al-Asfar et les autres, c'est à peine s'ils les connaissaient.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 16:17

Îbn al-Asfar a écrit:

Chacun sa lecture, chacun son imaginaire. Pour moi, Ambre n'est PAS une île. J'en ai accepté cette présentation de SP dans cette partie, mais dans mon imaginaire personnel, ce n'est pas le cas. Smile

Oui alors ça ç'a été mon erreur de balancer ça et pire, d'essayer de le soutenir sans y croire vraiment. J'ai pris la seule carte que j'ai trouvé à ce moment - de la même manière que j'ai mis l'arbre généalogique ou les images de la Marelle, du Logrus ou des princes d'Ambre - et c'était vraiment davantage histoire de mettre une illustration qu'autre chose.
Honnêtement la géographie d'Ambre n'est pas assez développée dans les romans pour permettre la moindre interprétation, et il aurait mieux valu que j'en reste là.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeDim 1 Sep - 18:33

Îbn al-Asfar a écrit:
Par contre, oui, tu as structuré, au bout d'un moment, ton personnage comme étant un "gamin" par rapport aux ainés. Sans doute parce que tu as progressé beaucoup plus que moi dans la compréhension de la situation. Mais tu l'as fait parler beaucoup comme ça. Et je pense que tu l'as fait agir beaucoup moins comme ça, que ce que tu en as présenté.
Tu sais quoi? T'as raison.

J'ai présenté mon perso comme un jeune immature mais disposant de suffisamment de maturité pour finalement évoluer et devenir discipliné et se dessiner un rôle de plus en plus important dans son cadre ambrien.

Toi, tu as présenté ton perso comme un sage orientaliste ("The" cliché du seigneur marchand arabe pétri de philosophie soufie sentant bon le sable chaud et les épices "de là-bas"Rolling Eyes ), mais en réalité tu t'es comporté comme un petit ado capricieux branchouille et sûr de lui qui en fin de compte a juste été.. inutile (suis sûr que ton perso porte un jean diesel slim sous sa djellaba).

Et tu vois, çà, le côté sage orientaliste machin mes couilles, je suis sûr que c'est comme ça que tu te vois réellement. Comme quelqu'un de sage, de posé, d'intelligent, de brillant, de fin, de raffiné, d'ouvert au monde, et de cool. Et tu te crois VRAIMENT comme ça, j'en suis certain.

C'est pas un rôle de composition que tu nous as offert ici, c'est toi, c'est Thomas C. En tout cas tu ne me feras pas croire le contraire Wink

Revenir en haut Aller en bas
Îbn al-Asfar
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Îbn al-Asfar


Messages : 1508
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Localisation : Entre les ombres

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeLun 2 Sep - 2:09

Ha ben non, tu vois.

Bien sûr que le personnage était cliché. Autant que le tien (Ah le héros jeune, immature, mais plein de potentiel qui sauve le monde à lui tout seul à la fin, et se révèle plein de qualités admirables comme la loyauté à la famille/patrie, la combattivité, le courage, l'abnégation, etc... Y a pas plus cliché, ça doit être 90% des scénarios Hollywood Rolling Eyes ). C'est beaucoup plus facile de jouer un cliché (et le nain guerrier radin, bagarreur et buveur de bières en est un autre). C'est beaucoup plus lisible.

Pour jouer des personnages subtils, il faut être un vrai acteur, chose que je ne prétend pas être. Les fois où j'ai essayé de jouer des personnages "complexes" c'était des échecs. Dans le JdR, on est des amateurs, et on joue entre amateurs. Donc les gros clichés bien sentis, c'est ce qui passe le mieux à la lecture des autres. D'ailleurs quand tu maitrises, c'est pareil. C'est beaucoup plus facile d'avoir des PNJ qui sont des caricatures (i.e. tu prends 3 adjectifs qui vont ensemble et tu t'y tiens. Genre le méchant est fourbe, veule, et cruel; voilà, ça c'est facile.). Dès qu'on essaye de faire dans le complexe, c'est beaucoup trop dur de tenir le personnage (PJ ou PNJ) sur la distance ("le méchant est cruel mais sensible, et bourré de doutes, tu vois, mais plein de résolution en façade, mais en fait il est fragile..." ouais ben laisse tomber, y a pas la place, ni le talent pour que ça donne quoi que ce soit dans une partie de JdR).

Je ne me prétends pas sage, pas forcément posé (en tout cas en tant que père, j'aimerais l'être plus Neutral ), intelligent, ça ne veut rien dire, brillant, je ne le prétendrais pas (j'ai pas fait l'X, ou Ulm), etc, etc...

Mais je ne vois même pas pourquoi je me justifie. Si tu continue de confondre le jeu et la vraie vie, je peux rien pour toi... Tout ce que je pourrais dire n'arrivera pas à te convaincre puisque tu sembles t'être persuadé tout seul sur ce sujet...

Tant pis, c'est moi qui suis déçu par ton jugement, surtout après bien 10 ans de discussions forumiques. Mais tu penses bien ce que tu veux, je m'en fous un peu à vrai dire. Je suis plus modérateur de forum, et la partie ici est terminée, donc on est pas obligé de se lire mutuellement.

Moi, j'essaye de ne pas m'arrêter à ce que je perçois de quelqu'un par internet tant que je ne l'ai pas rencontré... Heureusement, sinon, je me serais arrêté à LGM, et je n'aurais jamais discuté avec Mosquito... Wink

  Cat

PS: Et je ne porte pas de Jean diesel slim, ni de djellaba. What a Face  Putain c'est la première fois qu'on me fait cette caricature, moi qui ai toujours fuit la mode et les marques branchouilles. Tu sais quoi, au fond, ce sera une satisfaction, ton jugement, finalement: Après 10 ans de JdR dans ma jeunesse, et sans avoir pratiquer pendant 15 ans, je suis arrivé quand même à faire vivre un personnage caricatural, pour que les autres joueurs y croient. C'est bien, j'ai pas perdu tant la main que ça, en fait. On refait une partie, je jouerais autre chose, et on verra si tu me prends pour un hobbit. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://levdf.frenchboard.com
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeMar 3 Sep - 13:48

Îbn al-Asfar a écrit:
Ha ben non, tu vois.

Bien sûr que le personnage était cliché. Autant que le tien (Ah le héros jeune, immature, mais plein de potentiel qui sauve le monde à lui tout seul à la fin, et se révèle plein de qualités admirables comme la loyauté à la famille/patrie, la combattivité, le courage, l'abnégation, etc... Y a pas plus cliché, ça doit être 90% des scénarios Hollywood Rolling Eyes ). C'est beaucoup plus facile de jouer un cliché (et le nain guerrier radin, bagarreur et buveur de bières en est un autre). C'est beaucoup plus lisible.
Euh... Sauf que mon perso ce n'était pas forcément un cliché...

Mon perso, au début, c'était moi il y a 7 ans, et puis j'ai mûri entre temps et j'ai changé, et mon perso avec ( et SP pourra te confirmer que j'ai changé, devenant moins râleur, moins curieux, et le nombre de posts dans mon enfilade de commentaires est assez révélateur)

Donc on peut dire qu'au début j'étais foufou et scandalisé par la façon dont mon perso était traité par SP et ses PNJ, et puis, petit à petit, je me suis dit que j'allais faire comme "dans la vraie vie" : Je suis ce que je suis, je ne peux pas faire autrement ni "jouer" un rôle de composition autant d'années à la suite. Donc je vais miser sur ma technicité, la culture de mon réseau relationnel, la sauvegarde de mon entreprise, et mettre les autres face à leurs responsabilités sans se substituer à eux.

Je n'ai pas fait autrement que de jouer comme je suis vraiment dans la vie de tous les jours, en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Îbn al-Asfar
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Îbn al-Asfar


Messages : 1508
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Localisation : Entre les ombres

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeMar 3 Sep - 19:17

Ha ben je sais pas, tu n'avais jamais fait de JdR avant ?

Parce que c'est clair que me jouer moi-même, je ne l'ai fait que dans des parties très particulières, comme dans Vampire (La mascarade), et c'est un exercice intéressant mais délicat: Comment tu réagirais si tu devenais toi, vraiment, un vampire ?

(et qu'est-ce que tu ferais par rapport à ta famille, tes amis, etc... Note que ça marche avec d'autre chose; on a du faire la même chose avec "un super-héros" ou "un loup-garou". Et à chaque fois se pose le problème de la mise en danger de tes proches soit à cause de toi, soit à cause de tes ennemis).

Mais dans les autres JdR (ou au théâtre), ce qui m'amuse c'est d'incarner un rôle. Et bon, 10 ans de JdR et 2 ans et de demi de théâtre, ça sert, quand même.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://levdf.frenchboard.com
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeMar 3 Sep - 21:07

Îbn al-Asfar a écrit:
Ha ben je sais pas, tu n'avais jamais fait de JdR avant ?

Parce que c'est clair que me jouer moi-même, je ne l'ai fait que dans des parties très particulières, comme dans Vampire (La mascarade), et c'est un exercice intéressant mais délicat: Comment tu réagirais si tu devenais toi, vraiment, un vampire ?

(et qu'est-ce que tu ferais par rapport à ta famille, tes amis, etc... Note que ça marche avec d'autre chose; on a du faire la même chose avec "un super-héros" ou "un loup-garou". Et à chaque fois se pose le problème de la mise en danger de tes proches soit à cause de toi, soit à cause de tes ennemis).
En fait, au début j'ai été bouffé par le jeu, donc, j'étais moi-même avec mes propres colères signées Lolo.

Puis, les frustrations et les déceptions se multipliant dans cette partie (Soyons clairs, SP ne m'a jamais laissé réussir un truc à 100%, et vu la façon dont tu m'as exaspéré de ton côté...), j'ai pris tellement de recul que je me suis comporté comme je me comporte dans ma vie professionnelle, au sein de mon entreprise : En gros, me rendre indispensable parce que je suis "bon", mais mettre les autres PNJ devant leurs responsabilités, m'en foutre totalement de leurs histoires et des sous-quêtes qu'on me propose. Je me suis calé sur ma position d'agent de Random, et je me suis limité à ça.

A titre d'exemple:

- j'ai jamais accepté de te contacter pour t'empêcher de faire reforger Grayswandir par, l'autre, là, le frère d'Oberon. Ce sont les affaires d'SP et de ses PNJ, pas les miennes.
- Je n'ai jamais voulu m'intéresser aux histoires d'Ys ou d'Ysabelle, encore moins au détective, là...
- J'ai dénigré les plans d'attaque d'Ys sans me faire chier à argumenter contre...

Bref, je suis devenu cynique, mais aussi plus cool.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeMer 4 Sep - 16:37

Je viens juste de relire la discussion que j'ai eue avec Finndo...

Y avait une fluidité dans les échanges, ça sonnait super juste, comme dit Cat, ça faisait "Hollywood". Quelle éclate!

C'est vrai que franchement, j'ai passé de super moments cette année.

C'est quand même sacrément chiant que ce soit fini, SP.Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeMer 4 Sep - 23:06

Franchement, j'ai sincèrement cru pouvoir relancer la machine, mais à trois d'abord, puis deux, l'envie est vite retombée, et comme tu le disais, le temps a passé. Et quand on voit par exemple ton dernier chapitre qui se trainait depuis octobre 2012 avec tout un tas de péripéties où j'essayais de raccrocher un peu tout, ça commençait (ou finissait) vraiment de prendre l'eau. Je ne me voyais vraiment pas en mesure de poursuivre.
Après pour expliquer clairement les tenants et aboutissants de toute l'affaire, et les différents leviers qui devaient vous permettre (à mon avis) d'influer sur l'issue finale, ça va pas être facile... What a Face 

J'avais mis en ligne quelques trucs dans la partie "top secret" avant de les virer (ne laissant qu'un truc sur les abysses dont j'avais d'ailleurs modifié pas mal de choses finalement) en voyant que c'était quasiment impossible d'en faire une synthèse simple et claire, préférant en rester à mon tas (énorme) de notes gribouillées à l'écrit...
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeJeu 5 Sep - 1:12

Dworkin a écrit:
Franchement, j'ai sincèrement cru pouvoir relancer la machine, mais à trois d'abord, puis deux, l'envie est vite retombée, et comme tu le disais, le temps a passé. Et quand on voit par exemple ton dernier chapitre qui se trainait depuis octobre 2012 avec tout un tas de péripéties où j'essayais de raccrocher un peu tout, ça commençait (ou finissait) vraiment de prendre l'eau. Je ne me voyais vraiment pas en mesure de poursuivre.
Après pour expliquer clairement les tenants et aboutissants de toute l'affaire, et les différents leviers qui devaient vous permettre (à mon avis) d'influer sur l'issue finale, ça va pas être facile... What a Face 
On aura essayé, c'est déjà ça... Mais tout est parti en vrille à nouveau ce printemps. C'est à ce moment que j'ai compris que c'était foutu. Tu as un peu posté cet été, et puis Adios.Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Îbn al-Asfar
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Îbn al-Asfar


Messages : 1508
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Localisation : Entre les ombres

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeJeu 5 Sep - 1:18

Juste, aussi, je pense que pour un premier essai de partie de JdR sur Internet, c'était une campagne un peu ambitieuse... What a Face 

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://levdf.frenchboard.com
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeJeu 5 Sep - 11:29

Moi, je vois mon post count.

2837 messages, soit peu ou prou 1 500 in game, soit presque un par jour, en fin de compte.

Et je ne suis pas arrivé à terminer la partie.

La question est simple : aurions-nous pu la terminer un jour?

SP nous dit qu'il n'avait pas assez de joueurs, mais aurait-il eu le temps de répondre à tant de joueurs?

Faisons la comparaison avec des bouquins : l'ensemble de mon sous-forum fait près 157 pages de thread, soit, allez, 600 pages "bouquin".

Pfiou... quand même, quoi.

Donc, la plus grosse critique que je peux faire à SP, c'est d'avoir multiplié les sous quêtes inutilement. Et c'est ce qui l'a noyé.
- Les bâtards d'ambre
- les petites-filles d'Osric
- l'ambassade chaosienne
- l'équipée trick/caine/Dara/Martin
- les troubles liés au chaos
- La crise de Rebma

Je n'ai jamais fait de JdR, et ce sera sûrement le dernier compte tenu de la folle implication que doit prendre un MdJ (parce que pour moi, c'est confortable : je poste, je râle, je poste, je râle, je poste, je râle...), mais je crois, en tant que responsable de projet, qu'SP a mal planifié cette partie.

Cette histoire manquait de jalons, d'étapes clairement marquées.
J'aurais bien vu en première partie ma jeunesse avec Gérard, par exemple, ce qui m'aurait permis une petite prise en mains.
cette partie, aurait pu se dérouler sur six mois, par exemple et on reprend une autre partie censée se passer aller, 5 ans après.
Cette partie aurait pu nous voir tous envoyer auprès de nos "tuteurs" pour enquêter sur les tempêtes d'ombres. Encore six mois de jeu.
Une autre partie, c'est le siège et la bataille d'Ambre.
etc, etc, etc...

Bref, ce n'était pas jalonné.  
Ca manquait de directives claires. Parce que nos persos n'étaient pas "crédibles" pour tes PNJ tout puissants, parce qu'ils n'avaient aucun intéret personnel à nous materner (je continue à dire que nous aurions dû être issus de lignées spéciales), ils nous ont ignoré. On a trop tourné en rond, on manquait de quêtes claires en début de partie, on était livrés à nous-mêmes, et si ça a plu à Cat, qui avait LE personnage qui correspondait pile poil à ça, tous les autres joueurs ont été perdus, c'est ce dont je me suis rendu compte quand les enfilades persos ont été ouvertes l'année dernière.

Cat a continué parce que son jeu correspondait à ce type de partie, et moi, parce que je suis un fou, mais les autres se sont tirés.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeJeu 5 Sep - 14:59

Autre chose aussi, propre au JdR AMBRE :

Le mode de création des persos est bien trop compétitif. Cette histoire d'enchère nous met bien clairement en concurrence les uns avec les autres, et le résultat est qu'on commence d'emblée en se regardant en chiens de faïence.

Et après, amusez-vous pour faire collaborer les joueurs entre eux.

Je pense qu'on aurait dû tous commencer avec quelques points de création de perso, à répartir, sans les enchères, justement (avec "Marelle" et "Protecteur à la cour"). Et surtout sans que les autres sachent la position de chacun dans chaque catégorie .

On commence la partie sans se connaitre, et dans le cadre d'une campagne bien découpée dans le temps, on gagne des points dans telle ou telle spécialité, on gagne ou perd des points de karma (la clef du jeu, en ce qui concerne mon perso) et on dispose de quelques points à répartir selon notre bon vouloir pour simuler ce qu'on fera pendant les années de pause entre chaque étape de la campagne.

C'est bon à savoir si jamais un d'entre nous ou même un visiteur anonyme tente de refaire une partie au long cours comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeJeu 5 Sep - 15:52

Idée pour l'histoire de base :

Random a créé dans sa jeunesse, puis maintenu dans la clandestinité un groupe constitué des enfants des princes et princesses. Or, une prophétie, ou une histoire à la con venant du chaos, un truc qu'on ne connait pas, mais quel qu’en soit la raison, random apprend qu'ils se font tous liquider les uns après les autres.

Pour protéger les jeunes (15-20 ans, sans aucun background, copie blanche) déjà reconnus par leur géniteur(trice), et avant qu'ils se fasse embaucher dans la confrérie aux risques qu'ils se mettent en danger, il les confie à des tuteurs.

Là, c'est le début de l'histoire. Ca permet de mettre le pied à l'étrier aux joueurs, ça leur offre un cadre, ça permet aussi d'introduire l'arc narratif sur les batards, puis, plus tard, sur trick, Caine, Dara, etc...

Je suis en plein délire, allez, je retourne au taf'.
Revenir en haut Aller en bas
Îbn al-Asfar
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Îbn al-Asfar


Messages : 1508
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Localisation : Entre les ombres

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:47

Laurent a écrit:
On commence la partie sans se connaitre, et dans le cadre d'une campagne bien découpée dans le temps, on gagne des points dans telle ou telle spécialité, on gagne ou perd des points de karma (la clef du jeu, en ce qui concerne mon perso) et on dispose de quelques points à répartir selon notre bon vouloir pour simuler ce qu'on fera pendant les années de pause entre chaque étape de la campagne.
Ça m'a surpris quand j'avais commencé à lire ton histoire.

Moi, j'ai JAMAIS pensé a réclamer des PX (points d'expérience). J'étais vraiment pas dans le même mode de jeu que toi, effectivement. lol!

Cat
Revenir en haut Aller en bas
http://levdf.frenchboard.com
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:56

Pour ce qui est l'"ampleur" de la campagne, il faut voir qu'en théorie, l'intrigue centrale, la menace universelle, ne devait pas être particulièrement pressante. J'espérais pouvoir développer chaque "faction", faire en sorte que chaque joueur soit plus ou moins impliqué avec quelques unes d'entre elles, l'avantage d'être des jeunes étant de pouvoir être théoriquement acceptés ou du moins tolérés par toutes.

Inutile de dire que ça s'est très, très vite révélé impossible à tenir : il y a eu bien sûr les abandons (pour lequel je plaide largement coupable) mais aussi très clairement une difficulté à maintenir l'intérêt, l'impression aussi que tout se passait en coulisses (ce qui était volontaire, mais clairement ça a plus ennuyé qu'autre chose).
J'ai voulu accentuer alors l'urgence, mais du coup c'est parti dans tous les sens et, clairement, l'activité très supérieure de Laurent l'a mis au centre des principales histoires alors même qu'il se transformait définitivement en agent 100% fidèle à Random.

Mais bon, loin de moi l'idée de considérer tout ça comme un échec, il y a eu de nombreux bons moments (même quand ça s'engueulait tongue ) et même si on est loin du chef d'oeuvre on a quand même sorti de bonnes pages. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Dworkin
Démiurge
Démiurge
Dworkin


Messages : 6578
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 46
Localisation : Marelle Primale

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeJeu 5 Sep - 19:03

Îbn al-Asfar a écrit:
Laurent a écrit:
On commence la partie sans se connaitre, et dans le cadre d'une campagne bien découpée dans le temps, on gagne des points dans telle ou telle spécialité, on gagne ou perd des points de karma (la clef du jeu, en ce qui concerne mon perso) et on dispose de quelques points à répartir selon notre bon vouloir pour simuler ce qu'on fera pendant les années de pause entre chaque étape de la campagne.
Ça m'a surpris quand j'avais commencé à lire ton histoire.

Moi, j'ai JAMAIS pensé a réclamer des PX (points d'expérience). J'étais vraiment pas dans le même mode de jeu que toi, effectivement. lol!

 Cat
Oui bah alors les points, j'y ai prêté attention au départ, mais au bout d'un moment je les ai complètement zappés, sauf pour garder l'esprit général des personnages. En cas de confrontation directe j'y serais revenu, mais ça n'a pas été nécessaire...
J'ai lancé les enchères parce que c'est théoriquement de cette manière que le jeu le prévoit (justement pour engendrer de la méfiance entre les joueurs), ç'a été rigolo à faire jouer, mais clairement j'aurais mieux fait de m'abstenir.

Après je dois bien avouer que quand le personnage de Khlorel s'est pointé en se positionnant d'entrée avec le max en psyché parce qu'il voulait clairement jouer les gros bills dans ce domaine, j'ai moyennement apprécié et lui ai plusieurs fois lancé un seau d'eau froide (face à Ibn al Asfar et Ludmillia) mais il a pas aimé... alien
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumperso.com
Laurent
Héritier du Trône
Héritier du Trône
Laurent


Messages : 2853
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 46

Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitimeJeu 5 Sep - 20:10

Dworkin a écrit:
Pour ce qui est l'"ampleur" de la campagne, il faut voir qu'en théorie, l'intrigue centrale, la menace universelle, ne devait pas être particulièrement pressante. J'espérais pouvoir développer chaque "faction", faire en sorte que chaque joueur soit plus ou moins impliqué avec quelques unes d'entre elles, l'avantage d'être des jeunes étant de pouvoir être théoriquement acceptés ou du moins tolérés par toutes.

Inutile de dire que ça s'est très, très vite révélé impossible à tenir : il y a eu bien sûr les abandons (pour lequel je plaide largement coupable) mais aussi très clairement une difficulté à maintenir l'intérêt, l'impression aussi que tout se passait en coulisses (ce qui était volontaire, mais clairement ça a plus ennuyé qu'autre chose).
Pas très bon, çà, car je pense être le joueur lambda, et on a quand même envie d'être au contact de l'histoire principale.

Dworkin a écrit:

J'ai voulu accentuer alors l'urgence, mais du coup c'est parti dans tous les sens et, clairement, l'activité très supérieure de Laurent l'a mis au centre des principales histoires alors même qu'il se transformait définitivement en agent 100% fidèle à Random.
  Ces deux points, mon activité mais aussi ma volonté de renforcer Random ont posé problème ?

Concernant ma fidélité à Random :
- primo, j'ai une vision du cycle de Corwin très "légaliste" et familiale dont la profession de fois réside dans l'épilogue du dernier bouquin, au moment où Corwin reprend un à un les atouts de ses frères et soeurs,
- deuxio, j'adore le perso de Random,
- tertio, tu m'as choisi Gérard comme tuteur et Llewella comme génitrice, donc un background qui m'imposait cette fidélité sans faille et tendait à m'éloigner des coups tordus et des coteries (Gérard ET Llewella, quoi!!).
Dworkin a écrit:

Mais bon, loin de moi l'idée de considérer tout ça comme un échec, il y a eu de nombreux bons moments (même quand ça s'engueulait tongue ) et même si on est loin du chef d'oeuvre on a quand même sorti de bonnes pages. Cool 
Ah oui, de grands moments pour moi, une véritable expérience enrichissante que je regrette infiniment de ne pas avoir su mener au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions Empty
MessageSujet: Re: Impressions   Impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES HERITIERS D'AMBRE :: Quelque part, sur l'Ombre-Terre... :: Sujets chaotiques...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser